INTER

Jean-Luc Mélenchon exprime son soutien au peuple togolais

PARIS — Dans une déclaration rendue publique ce lundi 30 juin 2025, l’homme politique français Jean-Luc Mélenchon, fondateur du mouvement La France Insoumise, a tenu à exprimer sa solidarité avec le peuple togolais, alors que ce dernier traverse une période marquée par de fortes tensions politiques et sociales.

Suivant

Visite du Premier ministre sénégalais à Ouagadougou : le Sénégal réaffirme sa solidarité face aux défis sécuritaires du Burkina Faso

La visite d’Ousmane Sonko intervient également à l’occasion de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara, en hommage à « un grand et digne fils de l’Afrique », figure emblématique des luttes panafricaines et souverainistes. Le Premier ministre a salué l’héritage de Sankara, qu’il considère comme une source d’inspiration pour les générations actuelles.

Suivant

Mali : L’Ambassadeur de Suède à Bamako déclarée persona non grata

Le gouvernement malien a sommé vendredi l’Ambassadeur de Suède à Bamako, Kristina Kuhnel, de quitter le territoire malien dans un délai de 72 heures, a annoncé le ministère malien des Affaires étrangères, dans un message publié sur le réseau social X.

Il est reproché à la Suède une déclaration « hostile » à l’égard du Mali, faite par le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce.

« Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako, convoquée au ministère des Affaires étrangères ce 9 août 2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 heures, suite à la déclaration hostile de son ministre de la Coopération internationale et du Commerce à l’encontre du Mali », Peut-on lire dans le message sur X du ministère malien, tout en annonçant un communiqué à venir sur le sujet.

10/08/2024

Inter/ Présidentielle au Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko choisit Faye comme successeur

Abidjan, 31 jan 2024 – L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, emprisonné depuis six mois, a désigné Bassirou Diomaye Faye comme son remplaçant à la présidentielle sénégalaise du 25 février 2024, annoncent des médias internationaux.

Bras droit de Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Feye, est en détention lui aussi depuis neuf mois, vient de voir sa candidature validée par le Conseil constitutionnel. Contrairement à Sonko, il n’a pas été jugé et condamné.

Le nouveau candidat a un parcours similaire à Sonko. Il lui est reproché d’avoir critiqué les magistrats qui ont décidé de juger Ousmane Sonko.

L’opposant, annoncé comme l’un des favoris de l’élection, a effectivement été écroué en juillet 2023 pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État, note-t-on.

(AIP)

31/1/2023