Abidjan, 30 juin 2025 (AIP) – En prélude à l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé, ce lundi 30 juin, une mission d’information pré-électorale en Côte d’Ivoire. Cette initiative marque le début d’une série de consultations destinées à évaluer les préparatifs du scrutin et à promouvoir un climat électoral apaisé.
Conduite par le professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, la délégation est composée d’une dizaine de membres, dont l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, et l’ambassadrice Adjovi Yekpe, représentante du Bénin auprès de la CEDEAO.
La mission, renforcée par une équipe d’experts électoraux de la sous-région et coordonnée par la représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé, a entamé ses travaux par une visite au ministère des Affaires étrangères. Elle a été reçue par l’ambassadeur Yapi Koffi Évariste, secrétaire général du ministère, représentant le ministre Léon Kacou Adom.
Au sortir de l’audience, le Pr Holo a précisé que la mission s’entretiendra avec les principales parties prenantes du processus électoral, notamment la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel, les partis politiques et la société civile. L’objectif, selon lui, est de « recueillir les informations nécessaires afin de garantir des élections paisibles, transparentes et crédibles ».
Il a par ailleurs insisté sur l’importance de la stabilité ivoirienne pour la région, en soulignant que la présence du commissaire chargé de la Paix et de la Sécurité dans la délégation traduit « l’engagement fort de la CEDEAO en faveur de la paix et de la démocratie en Afrique de l’Ouest ».
YOP