Ce mercredi 19 juin à Abidjan, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) ont annoncé la création prochaine d’un Front Commun, à l’initiative de leurs leaders respectifs, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
Cette alliance stratégique s’inscrit dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et répond à une volonté affirmée de mutualiser les efforts pour « relever les défis liés au processus électoral ».
Un cadre de concertation et d’unité d’action
Le Front Commun a pour ambition de favoriser la concertation, la coopération et l’unité d’action entre les deux grandes formations de l’opposition ivoirienne. Il s’agira notamment de :
Réintégrer sur la liste électorale plusieurs figures majeures de la vie politique ivoirienne, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo.
Procéder à une révision de la liste électorale, comme prévue par le Code électoral et inscrite dans le budget 2025.
Réaliser un audit indépendant de la liste électorale, jugée entachée de nombreuses anomalies.
Réformer la Commission Électorale Indépendante (CEI), dans l’optique d’une plus grande transparence et d’une proclamation sécurisée des résultats « bureau de vote par bureau de vote ».
Exiger du gouvernement l’ouverture urgente d’un dialogue politique avec tous les partis et la société civile, afin de garantir des élections crédibles, inclusives et apaisées.
Vers une formalisation dans les jours à venir
Un comité paritaire composé de membres des deux partis sera prochainement mis en place pour rédiger les actes constitutifs de ce Front Commun, dont la signature officielle est annoncée dans les jours à venir.
Avec cette démarche, le PPA-CI et le PDCI-RDA entendent peser de tout leur poids sur le processus électoral en Côte d’Ivoire, et affirmer leur détermination à lutter pour une démocratie plus juste et inclusive.
YOP