Abidjan, 15 mai 2025 – De retour en Côte d’Ivoire ce jeudi, le Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE a annoncé sa démission de ses fonctions de Conseiller Politique du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), poste qu’il occupait depuis le 17 janvier 2025, suite à la décision n°86-2025/PP/CAB.

Dans une déclaration solennelle, l’ex-ministre et cadre du parti a exprimé ses réserves face au mode de gouvernance actuel au sein du PDCI-RDA. Il déplore notamment le manque de concertation dans la prise de décisions importantes, révélant qu’il apprenait certaines orientations du Parti « dans la presse, comme tout militant de base ».

« Malgré la volonté affichée de créer un climat de confiance pour le rayonnement du Parti, des décisions majeures sont régulièrement prises sans que je ne sois associé, consulté ou informé », a-t-il souligné. Il cite en exemple la récente démission du Président du Parti, révélée sans consultation préalable.

Revendiquant une trajectoire politique marquée par la loyauté, l’engagement et la transparence, le Pr Guikahué critique par ailleurs les conditions dans lesquelles s’est tenu le 9ème congrès extraordinaire du 14 mai 2025, organisé sans Président ni bureau du Congrès, une situation qu’il juge contraire aux principes du parti.

Malgré son départ du poste de Conseiller Politique, le Pr Guikahué affirme rester un militant engagé du PDCI-RDA : « Je participerai, comme je l’ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l’âme de la Côte d’Ivoire. »

Cette démission marque un nouveau tournant dans la vie interne du plus vieux parti politique ivoirien, en pleine recomposition.

Yola Placide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *